L'actualité de la finance

Devenir conseiller en gestion de patrimoine indépendant

Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?

Un Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) consacre son quotidien à l’accompagnement de ses clients dans le but de les aider à se constituer ou à valoriser un patrimoine, à le faire évoluer dans le temps et à préparer au mieux sa transmission.

S’il est bien une chose essentielle à retenir c’est qu’un CGP est un généraliste, avec toutes les connaissances pluridisciplinaires requises pour pouvoir œuvrer au mieux et dans l’intérêt du client. Partant de ce principe, la prudence est de mise lorsqu’un professionnel qui se prétend CGP offre des prestations uniquement axées sur un secteur, par exemple l’immobilier, tout en privilégiant une approche dite produit : dans ce cas de figure, il est fort à parier que le professionnel en question ne soit qu’un commercial dont la finalité est de vendre, avec une approche conseil biaisée.

Un CGP, dans ses grands fondements, se doit par conséquent de privilégier une approche globale. Ce qui sous-tend un niveau d’expertise dans de nombreux domaines tels que la finance, l’immobilier, l’assurance, la prévoyance, la fiscalité, le droit, l’économie ou encore le domaine juridique et bancaire. Plus la palette de compétences sera large, plus le professionnel sera en mesure de répondre aux attentes les plus pointues des prospects et clients finaux.

Tout comme un expert-comptable, un CGP exerce une profession réglementée, ou pour être plus exact plusieurs professions réglementées de par les compétences pluridisciplinaires requises. Cette profession est ainsi exercée dans le respect de contraintes réglementaires fortes et élargies, gages d’une volonté d’œuvrer dans un contexte où rigueur, déontologie, éthique et professionnalisme sont des valeurs fondamentales.

Tutelles exercées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), l’Autorité de Contrôle Prudentiel & de Résolution (ACPR), adhésions obligatoires à une association professionnelle agréée par l’Autorité des Marchés Financiers, formations annuelles continues également obligatoires, assurances de responsabilités civiles professionnelles et garanties financières : l’environnement organisationnel des CGP est des plus rigoureux.

Les compétences nécessaires à tout bon CGP s’acquièrent par le biais de diplômes, formations validantes et par l’expérience. Pour pouvoir exercer il est également nécessaire qu’un CGP dispose d’agréments :

  • Conseiller en Investissement Financier (CIF).
  • Intermédiaire en Assurance (IAS).
  • Intermédiaire en Opérations de Banque et en Services de Paiement (IOBSP).
  • Transactions sur Immeubles et fonds de commerce.
  • Compétence Juridique Appropriée (CJA).

Lesdits agréments sont soumis à une justification d’honorabilité et surtout de capacités professionnelles, lesquelles sont étroitement corrélées aux diplômes et expériences professionnelles précitées.

L’approche globale associée au CGP est un exercice exigeant mais qui sert les intérêts de tous, il intègre une découverte client et de ses besoins qui se veut exhaustive pour aboutir à une analyse et des préconisations de solutions adaptées, donc sur-mesure. Outre les compétences nécessaires à l’exercice, le niveau d’exigence visé s’accompagne de véritables moyens, citons entre autres :

  • Des progiciels adaptés pour élaborer des analyses patrimoniales, des simulations ou des portefeuilles d’allocation d’actifs.
  • Un panel de solutions assurantielles, financières ou immobilières suffisamment larges : faire du sur-mesure avec une offre sous-dimensionnée est tout bonnement irréalisable. Plus les conventions de partenariat associées au CGP (et solutions produits afférentes) seront nombreuses, plus les possibilités seront importantes pour le client final. Ce principe est immuable, n’en déplaise à certains acteurs qui privilégient une approche simpliste, uniquement axée produits (voire mono-produit), ces acteurs là ne sont pas des CGP au sens strict du terme.

Pourquoi faire appel à un Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant ?

Grâce à leur flexibilité et aux moyens dont ils disposent, les CGP ont une capacité d’action qui est supérieure aux acteurs traditionnels. Ce sont des acteurs incontournables du marché de l’épargne et du patrimoine, bénéficiant d’atouts indéniables et non contraints dans leurs choix.

Les cabinets de CGP disposent de nombreux partenaires et fournisseurs de services et bénéficient par conséquent d’une palette de produits et solutions dans chaque sphère d’investissement. Leur liberté vis-à-vis de leurs partenaires est une véritable force, tout comme leur disponibilité, proximité et volonté d’une relation client qui s’inscrive vraiment dans la durée.

Un client qui souhaite avoir recours à un CGP pourra apprécier l’intérêt d’un conseil personnalisé, un sens critique des solutions d’investissements à envisager et l’étendue des solutions offertes.

Comment devenir Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant ?

La mission de conseil du CGP revêt un caractère essentiel, l’univers est très concurrentiel et la qualité de services est indispensable. L’accroissement de la pression réglementaire, totalement justifiée pour garantir le niveau d’exigence nécessaire à l’exercice de la profession, rend la tâche complexe pour un professionnel désireux de s’installer en tant que CGP.

L’accompagnement peut donc s’avérer nécessaire pour un nouvel entrant, notamment en s’adossant à un groupement. Là encore il convient de distinguer :

  • Les groupements où pressions des chiffres se mêlent à des choix restreints de partenaires produits, ce afin d’entretenir une course malsaine à la production… tout en délaissant l’approche globale et le conseil,
  • Des groupements où seul l’épanouissement de ses membres compte, dans le respect de la réglementation, le tout en offrant un éventail large de solutions, des échanges de bonnes pratiques ou des possibilités de développement de compétences et de spécialisations sur des sujets porteurs, et ce dans l’intérêt des clients finaux : en d’autres termes, privilégier le qualitatif au quantitatif.

Comme précédemment indiqué, diplômes et expériences professionnelles sont indispensables pour devenir CGP ; s’il arrive qu’un diplôme n’offre pas toutes les équivalences nécessaires pour justifier d’une capacité professionnelle, il est toujours possible de bénéficier de formations spécialisées, validantes et reconnues comme telles par les autorités compétentes. De même, si un professionnel bénéficie de plusieurs années d’expériences professionnelles dans les métiers de l’assurance ou de la banque mais en n’ayant pas les diplômes ou le niveau de diplôme requis il est également possible d’avoir recours à une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Certaines personnes ayant une appétence forte pour les domaines d’expertise qui englobent le conseil en gestion de patrimoine, un bagage intéressant sur un plan académique et un niveau d’expérience professionnelle dans un domaine autre que la gestion de patrimoine décident de sauter le pas et de se reconvertir : devenir CGP doit donc correspondre à une volonté forte, avec un investissement conséquent sur le plan des ‘mises à niveau’ et du parcours à respecter pour se donner toutes les chances de réussir. Là encore des solutions d’accompagnement terrain et/ou formations dédiées existent pour accélérer les choses et gagner en compétence.

Notre accompagnement

Des experts à votre écoute, partout en France

Notre accompagnement se fonde toujours sur une approche globale et sur mesure de vos patrimoines privés et, s’il y a lieu, professionnels.

Nos équipes sauront affiner vos objectifs et mettre en place une stratégie adaptée tout en maîtrisant les tenants et aboutissants en matière de fiscalité.

Appelez-nous: 05 81 91 90 75

    Avertissement

    Les informations contenues dans cette page sont fournies à titre purement informatif et prennent en compte l'état du droit existant au jour de leur publication. Elles peuvent faire l’objet de modifications en fonction des évolutions législatives et réglementaires. Elles ne prétendent pas à l’exhaustivité et ne doivent pas déterminer à elles seules l’opportunité de réaliser une opération ou un investissement. Seule l'analyse de votre situation patrimoniale personnelle peut vous permettre de prendre une décision éclairée.

    LinkedIn
    Share